Friday, October 26, 2007

Firefox trop dépendant de Google ?

Le moteur de recherche assure 85% des revenus du navigateur en logiciel libre.

La fondation Mozilla, à l’origine du navigateur en logiciel libre Firefox, a publié cette semaine ses comptes 2006 et ceux de son bras armé, l’entreprise Mozilla corp. Premier enseignement, Mozilla est en bonne santé financière. Son chiffre d’affaires a atteint 66,8 millions de dollars l’année dernière, en hausse de 26% par rapport à 2005. Soit largement de quoi financer les 20 millions de dollars dépensés parallèlement, notamment pour payer les quelque 90 salariés de l’entreprise.
Un détail vient cependant jeter une ombre sur ce bilan très positif. Dans une note intitulée « concentration des risques », le commissaire aux compte observe en effet qu’environ 85% des revenus de Mozilla proviennent « d’un contrat avec un moteur de recherche ». Or ce moteur « mystérieux » n’est autre que Google, comme le reconnaît implicitement sur son blog Mitchell Baker, le PDG de Mozilla corp. Selon les termes de l’accord, qui expire en novembre 2008, le lancement de Firefox ouvre une version customisée de la page d’accueil de Google, lequel est également le moteur par défaut du navigateur.
Dans cette situation, le site britannique The Register se demande donc si une telle dépendance ne représente pas une menace sur le développement de Mozilla. Et ce d’autant plus que le succès croissant d’un plug-in de Firefox risque fort de déplaire à Google. Baptisé AdBlock Plus, il permet en effet de filtrer tout le contenu des pages web : images, animations flash, cadres, scripts… Autrement dit de bloquer à volonté de nombreux formats publicitaires.



No comments: